
Nom commun :Amélanchier
Nom latin:Amélanchier lamarckii
Type de plante:Arbre ou arbuste
Dimension: 8 metre , 10 metre ,12 metre
Semis: Automne
Plantation: Octobre à Mars , toute l'année si il est en conteneur
Floraison: Avril sur le bois de l'année précedante
Récolte: juillet - Aout
Exposition: Soleil, ombre légère
Sol: tout types de terre .
Arrosage:inutile apres reprise
Rusticité: tres rustique
Ce grand arbuste ou petit arbre a feuilles caduques est fort accommodant et très décoratifs à plus d'un titre. Sa floraison printanière est abondante et féerique , ses fruits sont comestible et profitent a la faune du jardin , sa coloration automnal est souvent superbe jaune- oranger. Que demandé de plus pour agrémenter un jardin .
Condition de culture
Installer les amelanchiers au jardin en isolé ou en groupe espacés de 5 metres dans un parc. Un peu drageonnant, ils composent lentement de jolie bosquets .
Semis
Semer les graines en automne , au pied d'un mur exposer au nord . Protéger des rongeurs avec un grillage. Laissez l'hiver favoriser la germination. Repiquez en automne de l'annee suivante .
PLantation
Préférer des petites plantes proposées en mottes ou en conteneur. Choisir un port naturel pour une silhouette aux tronc multiples . Prévoir un apport de matière organique ( compost, terreau, corne broyer ) incorporer lors de la plantation .
Soigner les arrosages jusqu'a complète reprise. Par la suite les pluie suffiront .
Taille
pour affiner la silhouette , supprimé les branches qui se croisent, trop frèle ou qui encombre le centre des touffes. Opérer juste apres la floraison, Anticiper les repousses épicorniques disgracieuses ; mieux vaux supprimer les branches a leur bases .
Floraison
En avril , les petites fleurs d'un blancs crème , sont en grappe dense pour donné a l'arbre un aspect de nuage , mélifère, elles s'épanouissent juste avant la pousses des première feuilles qui sont brune .
Les fruits apparaîssent en début d été , sous forme de petites baies charnues , d'un rouge sombre, avec de petites graines , comestible, elles sont employé pour les confitures .
Le prélèvement des pousses enraciner est possible en automne . Conduit en forme de tige , il est préalablement gréffer sur un poirrier ou une obépine ce qui conduit un fort drageonnage .