



Bouture de Géranuim - éboutonnage
Bouture de Géranuims
A partir du pied mère , on compte 3 yeux en partant de la feuille et on coupe en dessous, on habille ( on retire les feuillles , les stipules , les boutons et les fleurs ) la bouture .On empote dans un godé de tourbe et de sable avec les doigts on fome la bouture, la formation des racines s'apelle rhizogenese .
A la fin de l'été lorsque l'arbuste est en fleurs ou au printemps lorsque la végétation redémarre, vous auriez l'occasion de créer de nouvelles plante a partir de celles que vous possédez déjà.
Le meilleur moment commence à partir du mois d'aôut et s'étale jusqu'a la fin du mois de septembre . Mais vous pourrez sans probleme vous y éssayé dès le mois d'avril , a la reprise de la végétation car les chances de succes restent importantes .
Technique de bouturage d'un géranuim
_ séléctionnez l'une des plus belle tige et sectionnez là. UNe tige sans fleur ayant poussée dans l'année .
Prélevez les boutures sur un pied sains du pied mere , coupez a environ 10 cm de l'extrémité du géranuim en sectionnant juste au dessus d'un noeud.
Vous pouvez en coupé plusieurs , ça augmentera vos chances de succès !
- Supprimez les feuilles du bas en réduisant le nombre de feuilles , pour ne garder que les feuilles du haut .
-Trempez cette partis dans l'eau durant quelques minutes puis dans une mélange appeler hormones de bouturage que vous trouverez en jardinerie . Cette solution n'est pas indispensable, mais elle augmentera vos chances de réussites
- Plantez ces boutures dans un pot rempli de terreau spécial bouturage ou dans un mélange de terreau et de sable .
- Respectez un espace de 15 à 20 cm entre chaque bouture.
Placez vos boutures à l'exterieur et a l'ombre sauf pour les boutures réalisées au printemps qui resteront à l'interieur jusqu'a ce que la température extérieur ait atteind 20°.
-Arrosez régulièrement mais sans exces pour ne pas inondé les racines naissantes , pendant l'hiver , gardez vos boutures dans un endroit sec , frais , aérer et surtout Hors gel .Vous pouvez les mettrent en pleine terre dès le printemps .
*Noeud se trouve juste en dessous de la 4 eme générations de feuilles sur chaque tiges ou branches .