
Greffage Rosiers , buisson a fleurs
La greffe la plus employée est celle de l'écusson. Elle s'opère en prélevant un oeil avec un morceau d'écorce sur la variéter que l'on veut multiplier .
On doit la pratiquer à une époque ou l'écorce se sépare facilement du bois , généralement juin - septembre .
Coupez une ou plusieurs branches bien saine sur la variété souhaité: supprimez les feilles en gardant a chaque oeil un bout de pétiole.
Vous allez pratiquez sur elles des gréffons en glissant le gréffoir sous l'écorce au dessus d'un bourgeon, sans chercher a entamer le bois .
Si une esquille de bois apparait sous le gréffon, enlevez-la délicatement .Maintenant il faut préparer le porte greffe en dégageant légèrement la base au niveau du collit: c'est la greffe en pied.
Essuyer la terre et a l'aide d'un gréffoir ou d'un couteau faîtes une incision en forme de T de haut et de 2 cm, de manière a pouvoir soulever les deux angles formé par l'incision.
Glissez le petit écusson à travers la fente supérieur du T, et supprimer ce qui dépasserait vers le haut .
Votre écusson est ainsi mis en place , il ne reste plus qu'a ligaturer pour parfaire l'adhérence avec un brin de laine de raphia ou de caoutchouc enroulé en plusieurs spires .
Laisse l'oeil bien dégager et n'employez pas de glu pour ce gréffage .
En genreal la soudure sef ait au bout de 3 a 4 semaines et l'oeil au lieu de se désséché, doit manifesté des signes de reprises .
Au printemps suivant , on rabat le porte gréffe au dessus de lui; Le bourgeon pousse , une fois épanoui et transformé en jeune pousse , pincer le au dessus de la deusieme feuille pour provoqué la ramification .