top of page
Bouturer le Camélia
Cet arbuste de terrain acide fleurit à la sortie de l'hiver, il se multiplie par bouturage , une opération plutôt délicate qui demande beaucoup de patience car les premières racines sont assez longues a apparaître .
Matériel qui vous faut:
Sécateur, serpette, pot , tourbe, sable , hormone de bouturage , pulvérisateur, miniserre .
Pour facilité la reprise de la bouture, taillez la base en biseau et ne laissez que 3 ou 4 feuilles de façon à limité l'evaporation .
L'enracinement des boutures demande plusieurs semaines. Durant ce temps , pulvérisez régulierement de l'eau . Vous devez maintenir une atmospfere tres humide afin d'éviter le déssèchement des feuilles .
Le bouturage est à pratiquer de préference lorsque les rameaux sont déjà bien aoutés , l'écorce est dure et de couleur marron . Sur le pied mère, sélèctionnez des rameaux bien formé, exempte de toute trace de maladie.
Avec un sécateur, prélevez l'extremité d'un rameau , sur une 15 aines de cm , à l'aide d'une serpette, supprimez la pointe de cette bouture sur 2 -3 cm . Coupez également les feuilles situer à la base sur 5 a 8 cm .
Dans un pot de 10 cm de diametre , mettez un mélange composé a part égales de tourbe et de sable .Tassez avec les doigts .
Trempez la base dans la poudre d'hormones , pour favorisé le départ de jeunes racines .
Creusez un trou dans le support de culture ( pot) a l'aide d'un crayon et enfoncez la bouture.
Tassez autour avec les doigts et pulvérisez pour arroser . Placez ensuite le pot dans une miniserre dans une atmosphere chaude et humide

bottom of page